Season Greetings (en forme de défense du Certificat Médical)
jpoggio

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Season Greetings (en forme de défense du Certificat Médical)

Par jpoggio - 04-01-2016 20:28:43 - 20 commentaires

Nous voici à cette période de l’année où, après les bilans quelques jours plus tôt, apparaissent les projets.
Tu sais bien ami-e Kikour, depuis le calendrier prévisionnel des courses jusqu’au « New Year, New Me » et autres conneries « inspirées » qui inondent les rézosocio. Et puis aussi, l’attente des tirages au sort, la course aux dossards ou la surveillance des places restantes pour les petits et grands événements à venir.


Je n’ai pas publié de bilan sur ce site (ni ailleurs), parce que les chiffres sont d’authentiques salopards auxquels on fait dire ce qu’on veut. Et malgré des cumuls kilométriques record pour ma pomme, le graal de la ligne de Karman (100 000 m D+) enfin franchie, j’ai touché le fond, sportivement parlant, cette année.


Je peux même donner la date et l’heure, elles sont sur le tracé de l’ECG que mon médecin généraliste a réalisé avant d’établir le certificat médical contre lequel nous avons tous râlé un jour. A moins que ce n’eût été lors de ce bel après-midi en Belledonne, où je me faisais l’effet d’un aspirant summiter de l’Everest tant le moindre pas me coûtait dans les dernières pentes menant à la Croix de Belledonne ?
Quoi qu’il en soit, les deux étaient reliés par un bel emplâtrage des artères coronaires du Ventricule Gauche.

La peur du rouge, c'est bon pour les bêtes à cornes.
Par contre, le jaune, c'est pas bon...


Le reste n’est que la banalité de la « PEC insuffisance coronarienne » comme dit l’étudiante en pharmacie que j’ai à la maison, ce qui permet d’en apprendre de belles sur la chaîne de dysfonctionnements que cela provoque. (Pour aller à l’essentiel, outre le fait que le myocarde meurt à petit feu, ça pète le Cycle de Krebs, qui est quand même un peu la base du métabolisme aérobie, qui est tout de même un peu indispensable en Ultra, sauf pour Zecrazytux qui, c’est de notoriété, ne métabolise que de la Chartreuse).

Glyoxylate cycle-fr

Et la Chartreuse, là-dedans ?


Libéré depuis la mi-décembre des dernières petites doses d’Aténolol, qui malgré sa syllabe terminale rigolote, est une saloperie qui vous transformerait KJ en accro aux escaliers mécaniques, je peux depuis quelques jours me remettre enfin pour de vrai à quelque chose qui ressemble à de la course, moyennant quelques sacrifices, comme le retour des alarmes de fréquence cardiaques que je n’utilisais plus depuis le début des années 2000 (oui, bande de jeunes, les cardiofréquencemètres existaient déjà à cette époque).

(±)-Atenolol Enantiomers Structural FormulaeC14H22N2O3


Autant l’écrire tout de suite : ceux qui s’attendaient à me voir revenir sur la ligne de départ de l’Echappée Belle en août prochain vont être déçus. Mon objectif majeur est de ramener de Saint Nicolas de Véroce un T-Shirt « Bénévole » à la fin du premier week-end de juillet, et éventuellement de prendre le départ de l’une des classiques de septembre (genre l’Impérial), si tout va pour le mieux.

Ou alors, de l'alphabétisation chez les fabricants de TShirts...


J’ai longtemps tergiversé avant de chroniquer sur cette histoire, somme toute banale, me contentant d’informer l’une ou l’autre par MP, mais voilà : ce matin, mon « manager » est venu avec une mine défaite m’apprendre le décès soudain de l’un de nos collègues, un chef de département que j’appréciais pour sa curiosité et son calme olympien. Ni fumeur, ni en surcharge pondérale, il avait tout juste soixante ans et n’a jamais terminé son dernier parcours de golf, le 30 décembre dernier.


Peut-être n’a-t-il pas eu la chance de croiser un médecin généraliste un peu scrupuleux – peut-être même la pratique du golf ne nécessite pas de certificat médical – car les insuffisances coronariennes qui finissent souvent en « crise cardiaque » sont assez traîtres sur un organisme apparemment  en bonne santé, et les symptômes peuvent n’apparaître que bien tard. Trop tard, parfois.
Alors, amie KIkoureuse, ami Kikoureur, la prochaine fois que tu es tenté-e de pester contre cette connerie de certificat médical de merde qui sert à rien, médite cette histoire, je ne suis pas le premier à la raconter - on l’a déjà lue dans notre forum - et sans doute ne serais-je pas le dernier. Songeons plutôt que la pratique d’un bilan annuel sérieux, que la délivrance du certificat médical est l’occasion d’exiger de son médecin traitant, est la première pierre d’une politique de santé publique intelligente, que nous pouvons, nous, sportifs, mettre en œuvre à notre niveau.
Parce que « YOLO », comme disent les jeunes, en avalant leur Maxi Best Of.

Billet précédent: Find your Grail(*) !
Billet suivant: Se rêver ailleurs

20 commentaires

Commentaire de peky posté le 04-01-2016 à 21:39:22

Conseil à consommer sans modération.

Je vais certainement suivre ton conseil pour le prochain certif.
( Après la Mitic..:=))
A+

Commentaire de Benman posté le 04-01-2016 à 22:39:16

Voilà qui est dit avec cœur. Zivaaa

Commentaire de NRT421 posté le 05-01-2016 à 01:01:41

Un retour d'expérience de valeur surtout si ça doit n'en sauver n'en serait-ce qu'un.
Je demeure pourtant partisan de la suppression de cette obligation au profit de la signature de la décharge attirant l'attention sur les risques, histoire de renvoyer la responsabilité vers les adultes que nous sommes réputés être plutôt que sur les organisateurs. J'y vois un intérêt sociétal (que chacun se prenne en charge plutôt que d'exiger que la collectivité veille à sa place et tout ça kwâââhhh) ... et un allègement pour les organisateurs des courses "saucisson".
Mais bon, c'est pour causer.

Commentaire de jpoggio posté le 05-01-2016 à 07:53:06

Je ne suis pas en désaccord avec ta vision :)
Il y a d'ailleurs des dispositifs en matière de santé publique (je pense par exemple au dépistage du cancer colorectal, aux bilans dentaires proposés aux ados) où les organismes publics mettent en oeuvre une politique préventive : libre pour l'individu d'en profiter ou pas. Je pense que ça devrait être généralisé à un bilan plus étendu du genre, une visite annuel avec ECG et analyses biologiques, qui coûterait moins cher à la collectivité que des pathologies détectées trop tard.

Commentaire de jano posté le 05-01-2016 à 10:57:38

salut,
avec les soldes qui commencent demain, y'a pas moyen de trouver une artère d'occaz' ? ou de la réparer ?
bon courage et peut-être à début juillet (pas encore confirmé pour moi)

Commentaire de fredvil60 posté le 05-01-2016 à 12:33:00

faut il que ce soit disant certif soit délivré avec un véritable examen et non pas juste un morceau de papier sans aucune vérification .
En tout cas soigne toi bien .
PS. ou sont les bienfaits du sport ? moi je commence à douter

Commentaire de jpoggio posté le 05-01-2016 à 13:45:28

Ils sont au moins dans de meilleures conditions de récupération après. Mais on a beau bigorexer, on n'est pas perché pour autant.

Commentaire de dg2 posté le 05-01-2016 à 13:57:39

Il me semble qu'un test d'effort est préconisé tous les cinq ans à partir de 40 ans environ pour les hommes. Mon généraliste ne me l'avait pas dit, mais le médecin qui me reçoit au don du sang a été plus insistant à ce sujet. En tout cas, j'ai fait le mien il y a peu, et le verdict a été "Continuez à courir" (ouf). Curieusement, depuis ce jour, je ne cours pas bien vite... mais je sais que tout va bien. Pour ce qui est de la Montagn'hard ou autre course fétiche, je crois que tous les kikoureurs, surtout les bouffeurs de dossards, devraient s'astreindre à être bénévole sur une course par an. Ca ne fait pas de mal, et c'est toujours bien de donner aux autres ce que l'on est content de recevoir soi-même.

Commentaire de jpoggio posté le 05-01-2016 à 14:05:35

Yep. Cette perspective de venir en bénévole sur la MH n'est pas une solution de repli : je l'annonçais dès la veille de la MH 2015...(pour les raisons que tu évoques, entre autres).

Commentaire de PhilKiKou posté le 19-01-2016 à 06:57:51

Je plusoie... j'ai fait l'expérience "bénévole d'un jour" pour donner un coup de main ponctuel et replonger dans l'ambiance "course à pied" et j'ai bien aimé..

Commentaire de freddo90 posté le 05-01-2016 à 15:22:54

l'ECG, c'est ton médecin qui avait de quoi le faire à son cabinet ? Au repos ou à l'effort ? En tout cas il a bien fait... et sinon oui, il faut aussi un certificat médical pour avoir sa licence de golf ;-)

Commentaire de jpoggio posté le 05-01-2016 à 20:59:24

Oui, il a un ECG portable, il fait un tracé au repos pour détecter des problèmes de rythme ou des ondes "Q" atypiques...après, c'est le cardiologue à l'échographie qui a vu qu'il y avait un os (anomalie de contraction) puis à la scintigraphie qu'il y avait une ischémie (pb d'irrigation du myocarde).

Commentaire de fifidumou posté le 05-01-2016 à 22:33:30

Mon pauvre ami c'est pas de pot. En même temps si tu n'avais pas été sportif assidu tu n'aurais pas fait le certif et tu faisais l'infarctus du sédentaire dans 4 ou 5 ans. Merci à ton MG de t'avoir fait l'ECG et surtout qu'il ait vu quelque chose (ce qui n'est pas toujours évident, ou parfois il n'y a rien à voir et on peut rassurer à tort) Nom d'une pipe ton coup de mou de l'EB n'était il pas un signe précurseur. Je le crois. Il faut que l'on s'écoute (sans exagerer) quand on approche des V3. Quand je pense que tu as 1 an ou 2 de moins que moi.Je fait mon épreuve d'effort biannuell la semaine prochaine. Saint Goscinny priez pour moi. Courage pour toi l'ami ça va aller. Philippe

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 10-01-2016 à 15:06:06

Merde, j'avais zappé ce billet...
Ne change pas de médecin, surtout! Et tu as eu largement raison d'écrire ce billet, le pépin, c'est pas forcément pour les autres, même si on est sportif.
Prend soin de toi, j'espère bien te voir cet été à St Nicolas .

Commentaire de AldeBleau posté le 11-01-2016 à 20:16:58

Merci de nous faire partager tes saines réflexions..
Il est vrai que nous percevons trop souvent le "certif'" comme une contrainte uniquement liée à des impératifs de responsabilité civile des organisateurs de course.. Or il n'en est rien, comme ton expérience le démontre, en nous rappelant au passage la nécessité d'un VRAI suivi médical de notre pratique, malgré, ou à cause du fait que nous soyons tous enclins, peu ou prou, à flirter avec nos limites...

Au-delà de ton salutaire message, tâche de veiller sur toi cette saison ;
que l'on puisse avoir le plaisir de traînouiller en queue de peloton sur l'Impérial !

Commentaire de campdedrôles posté le 13-01-2016 à 13:50:07

Merci Jacques, et du coup je te souhaite patience et bon courage !

thomas

Commentaire de Yvan11 posté le 18-01-2016 à 18:31:42

Bon courage.

Commentaire de PhilKiKou posté le 19-01-2016 à 07:05:20

test d'effort (=ECG ?) l'année dernière (conseillé par mon médecin car dépassé les 50 balais et des sorties vélo assez longues) : quelques irrégularités, ce qui m'a obligé de passé une corona...rographie un peu angoissé avant l'examen, mais rassuré après tous les voyants étaient au vert ! J'ai pu participé à l'Ardéchoise Sucs 234 kms le coeur..léger
Merci pour le billet

Commentaire de Vik posté le 02-02-2016 à 22:06:40

Ah merde, j'étais passé à côté de ce billet.
Je comprends mieux, du coup, et ton coup de mou de l'EB, et l'absence de "motivation" ensuite.

Ta référence à la chartreuse et au cycle de Krebs m'a bien fait sourire.

Soigne toi bien, nous fêterons ton retour lorsque les tuyaux seront débouchés.

Commentaire de Jam posté le 03-02-2016 à 10:33:51

Je viens de découvrir ton billet. Suis heureux pour toi de voir que ta santé est sur le bon chemin. Et j'espère donc bien te rencontrer sur la MH, ça n'en sera qu'avec plus de plaisir.
Concernant les tests d'efforts j'en fais 1 tous les ans depuis 3 ans, parce qu'à 45 ans quand j'ai commencé à faire de la CAP plus sérieusement, il m'a semblé raisonnable de le faire. Et quand j'ai évoqué le sujet avec mon MG elle m'a appuyé en ce sens.
Alors le certif pour la course c'est surtout un point de vue administratif et une protection pour les orgas, mais le certif c'est aussi et surtout le moment de parler sérieusement avec son médecin de santé dans le cadre d'activités sportives sérieuses.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 363600 visites